Jumelage allemand de Kleinwallstadt

IMG 1857

Le dimanche 14 avril, à 7h du matin, 34 germanistes de 4e/3e ont pris le bus qui les a emmené chez leurs correspondants allemands déjà rencontrés au mois de février dernier.

Mlle Baudry, leur professeur d’allemand, Mme Lefèbvre, professeur de musique, ainsi que Mme Moutier, accompagnatrice, étaient également du voyage.

Nous sommes arrivés aux alentours de 18h à Elsenfeld devant leur collège/lycée qui compte près de 2000 élèves et qui est le plus grand et le plus moderne de Bavière. Les familles nous attendaient avec une joie non dissimulée, ce qui faisait plaisir à voir ! Les retrouvailles franco-allemandes furent chaleureuses !

Lundi matin, nous avons été accueillis par le directeur de l’école, Herr Gronnemann. Il nous a présenté son école, puis les élèves ont eu un petit rallye dans l’école afin de découvrir celle-ci qui est immense ! Ils ont ensuite assisté à quelques cours avec leurs correspondants. L’occasion pour certains de découvrir par exemple que les garçons et les filles ont des cours d’EPS séparés !

Le mardi, nous avons visité Frankfurt am Main. Au programme : visite de la ville et de son centre commercial futuriste « my Zeil » et visite guidée du musée « Dialog im Dunkel » : musée de découverte des sens dans le noir!

Le mercredi, des enseignants nous avaient préparé des jeux interculturels puis les élèves ont assisté de nouveau à quelques cours.

Le jeudi, nous nous sommes rendus à Würzburg, la ville jumelle de Caen où nous avons visité la forteresse de Marienberg (la résidence des princes-évêques), puis la célèbre « Residenz » dans le centre ville. Les élèves ont ensuite pu goûter aux joies du…shopping !

Le vendredi direction Aschaffenburg, communément appelée la « Nice bavaroise » pour son climat doux et son art de vivre. Nous avons visité le « Pompejanum », réplique d’une maison de Pompéi ayant appartenu à Louis Ier de Bavière. Puis avons fait un peu de shopping au City Galerie.

Le samedi matin, les gorges étaient serrées et les sacs bien remplis de cadeaux des familles allemandes…la promesse de se revoir très vite, dès cet été pour certains !!

Quel plaisir de voir ce 3e échange se dérouler aussi bien et sous un soleil magnifique!

Rendez-vous dans deux ans pour de nouvelles aventures !