Bienvenueau collège

Au Collège Sainte Thérèse, nous sommes fiers de proposer un cadre où chaque élève peut s’épanouir et réussir. Notre devise, « Accueillir, Accompagner, Aider à s’épanouir », reflète notre engagement à offrir des relations privilégiées avec les enseignants ainsi qu’un accompagnement attentif.

Dans un environnement chaleureux et grâce à des méthodes pédagogiques novatrices, nous encourageons les élèves à progresser non seulement sur le plan académique, mais aussi personnel. Nous valorisons le respect, la tolérance et l’écoute, tout en proposant un large éventail d’activités extrascolaires pour enrichir l’expérience d’apprentissage.

L’accompagnement des familles est également au cœur de notre mission. À travers différentes rencontres et échanges, nous œuvrons à bâtir une communauté solidaire et engagée.

La vie du collège

Événements et activités

Chorale du collège

Association Sportive Activité : Handball

Collégiale des 3ᵉ au Mont Saint-Michel

Les cycles au collège

Sixième

Cycle d’adaptation : Il facilite la transition entre l’école primaire et le collège. Il renforce les acquis de l’école élémentaire et initie les élèves aux disciplines et méthodes nécessaires à la réussite scolaire.

Cinquième

Il permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs faire.

Les élèves étant en section bi-langue en 6ème la poursuive jusqu’en 3ème.

En plus des matières communes de 5ème, s’ajoute le choix de la seconde langue (Allemand ou Espagnol, 2.5h /semaine). Des enseignements plus personnalisés sont adaptés aux élèves selon leur niveau.

Quatrième

Il permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs faire.

En plus des matières communes de 4ème , des enseignements plus individualisés sont adaptés aux élèves selon leur niveau.

En plus :

  • Accompagnement à la réflexion sur l’orientation
  • Forum des métiers : Rencontre avec des professionnels. Recherches documentaires et informations sur l’orientation professionnelle.
  • Certification PSC1

Troisième

Il complète les acquisitions de l’élève et le met en situation de poursuivre sa formation générale. C’est l’année de la préparation à l’orientation et du Brevet des Collèges.

  • Deux jours de révision adaptés avant le Brevet des Collèges.
  • Anglais, Espagnol et Allemand : Niveau A2 validé fin de 3ème / Niveau B1 travaillé au cours du 2ème semestre
  • Attestation de sécurité routière : ASSR 2
  • PIX
  • Stage de découverte professionnelle en entreprise d’une semaine

Les Options

Sixième

  • Espagnol
  • Théâtre
  • Sciences
  • Arts plastiques
  • Musique : Chorale et/ou orchestre

Cinquième

  • Latin : Tous les élèves peuvent débuter le latin (2h) qu’ils poursuivront jusqu’en 3 e Arts plastiques
  • Musique : Chorale et/ou orchestre
  • Arts plastiques

Quatrième

  • Section euro Anglais
  • Latin
  • Robotique
  • Arts plastiques
  • Musique : Chorale et/ou orchestre

Troisième

  • Section euro Anglais
  • Robotique
  • Arts plastiques
  • Musique : Chorale et/ou orchestre
  • Projet 3ème : Organiser des évènements ou des temps forts dans le collège :
  • Timeline : Défi ludique professeurs/élèves sur des questions du programme de brevet
  • Organisation de temps forts pour lutter contre toutes discriminations.
  • Organisation de tournois hand interclasses entre élèves, puis contre les professeurs.

Accompagnement
éducatif

Dans le cadre de l’Accompagnement Educatif, le collège Sainte Thérèse à Saint Pierre sur Dives propose des activités éducatives et ludiques aux élèves de la 6 èmeà la 3 èmede 12h50 à 13h30

Le club Maquette

Projet qui favorise le respect et l’épanouissement des élèves, le développement de l’autonomie et de la responsabilisation, l’ouverture sur le monde et la culture.

Chaque groupe travaille sur un thème de production proposé par l’enseignant. Les productions sont en lien avec les programmes du cycle 3 (sixième) et du cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième). Les productions pour l’année 2024-2025 sont les suivantes : la Grèce et la Rome antique en sixième, la seigneurie en cinquième, les métropoles mondiales en quatrième et les plages du débarquement en troisième. Une production transversale sera réalisée dans le cadre des 55 ans du collège (maquette de l’ancien et du nouveau collège).

Il s’agit d’accompagner les élèves vers la réussite, de développer l’autonomie et la responsabilisation, de favoriser l’épanouissement et de s’ouvrir sur le monde et la culture : sensibilisation à d’autres cultures européennes.

Le Club Europe se déroule au CDI. C’est un lieu visible et bien signalé où les élèves et l’équipe éducative peuvent obtenir des informations et de la documentation européenne.

Il s’agit d’un atelier au sein duquel des élèves travaillent ensemble autour d’un projet sur le thème de l’Europe. Lieu d’échanges et de débats, le club Europe permet donc de mener une réflexion sur un thème pluridisciplinaire.

Thème de l’année en collaboration avec le Conseil Départemental du Calvados et le CREAN à Vire : Qu’est-ce que l’Europe pour toi ? Etre adolescent en Europe ?

C’est un atelier qui est proposé à tous les collégiens, passionnés de photographie.

L’objectif est de développer les compétences techniques et artistiques en photographie.

La photographie comme moyen d’expression: L’utilisation de l’image pour capturer des émotions, des histoires ou des idées.

La chorale rassemble des élèves de la 6ème à la 3ème, qui se retrouvent avec enthousiasme deux fois par semaine. Ce moment unique offre l’occasion de découvrir et de pratiquer l’art vocal, à travers des exercices d’échauffement corporel et l’apprentissage ainsi que l’interprétation de répertoires à une ou plusieurs voix.

Ce dispositif s’adresse aux élèves de la 6 e à la 3 e pour lesquels on observe de réelles difficultés en français, en mathématiques.

Nous proposons des groupes en fonction des besoins des élèves. Il ne se substitue pas à l’étude et ne reprend pas obligatoirement les cours de la semaine.

Ce temps de soutien permet de renforcer les bases nécessaires sans travail en dehors du temps scolaire.

Les élèves viennent sur une séquence de cours en petit groupe de 10 élèves maximum du même niveau scolaire. Les groupes sont évolutifs dans l’année selon les besoins des élèves.

En plus, en 6ème

Une heure de renforcement en français en sixième où l’élève approfondit la lecture.

Deux heures d’aide aux leçons par semaine, encadrées par un enseignant. aide méthodologique et aide au travail personnel – AAL

Une heure de soutien natation afin d’acquérir le savoir nager.

Une heure par semaine de préparation au DNB (méthodologie, fiches de révision, préparation à l’oral).

  • Une heure de vie de classe tous les quinze jours avec le professeur principal
  • Une rencontre parent-professeurs au mois de décembre de la 6 e à la 3e
  • Un rencontre parent-professeur principal au mois de Mars (pour le niveau 3e )
  • Recherches personnelles sur l’orientation encadrées par le professeur principal.
  • Rencontre avec des chefs d’établissements de lycées 4 e et 3ème.

Présentation de la section Bilangue Anglais/Espagnol

La Section Bilangue Anglais/Espagnol a pour objectif de fournir aux élèves une formation solide en anglais tout en leur permettant de débuter l’apprentissage de l’espagnol dès la classe de sixième.

L’élève débute simultanément l’anglais (LV1) (4h) et l’espagnol (2h) et continue jusqu’à la 3ème .

  • Cette section est destinée aux élèves souhaitant renforcer leurs compétences en anglais tout en s’ouvrant à la langue espagnole.

 

Objectifs :

  • Développer les compétences linguistiques en anglais et en espagnol.
  • Favoriser l’ouverture culturelle vers les pays hispanophones.
  • Encourager les échanges et les collaborations internationales.

Au Collège Sainte Thérèse, la Section Euro Anglais permet aux élèves d’approfondir leurs compétences en anglais tout en allant au-delà du programme classique. En plus du perfectionnement linguistique, cette section met l’accent sur la découverte et la compréhension des cultures des pays anglophones.

Cette section s’adresse aux élèves passionnés par l’anglais et désireux de mieux comprendre la culture des pays anglophones.

Les élèves ont la possibilité de suivre l’option LCE anglais, après un passage de test de niveau.

Objectifs : Améliorer la fluidité de la communication en anglais et se familiariser avec les aspects culturels, historiques et géographiques des pays anglophones.

Le collège a obtenu le LABEL EUROSCOL en 2024

Le Projet Voltaire est un programme innovant dédié à l’amélioration des compétences en orthographe. Au Collège Sainte Thérèse, nous l’avons intégré afin d’accompagner nos élèves de 6 e et de 5 e dans leur progression en orthographe et expression écrite.

• Les objectifs sont de maîtriser l’orthographe, la grammaire et la syntaxe et renforcer la confiance des élèves dans leurs capacités rédactionnelles.

• Des exercices personnalisés, un suivi des progrès en temps réel, et l’acquisition de compétences essentielles en communication écrite.

Formation aux premiers secours PSC1

Au Collège Sainte Thérèse, nous accordons une grande importance à l’éducation de nos élèves en tant que citoyens responsables. Dans cette optique, la formation aux gestes de premiers secours de Niveau 1 (PSC1), est dispensée à l’ensemble des 4e afin de leur enseigner les gestes qui sauvent des vies

  • Elle permet une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de 1ers secours.
  • A l’issu de ces formations chaque élève se voit attribué un certificat «
  • Prévention et secours civiques du niveau 1 »

Parce que le numérique est aujourd’hui partout présent, l’éducation au bon usage des outils et services numériques ainsi qu’aux dérives et aux risques liés à ces outils et services constituent un enjeu majeur.

Après avoir évalué et développé leurs compétences numériques, la certification PIX permet aux élèves de les valoriser officiellement.

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) est nécessaire pour se présenter à la partie pratique du brevet de sécurité routière permettant la conduite d’un deux roues motorisées ou d’un quadricycle léger dès 14 ans.

L’ASSR 2 est indispensable pour la délivrance du titre de permis de conduire pour un jeune de moins de 21 ans.

Les ASSR sont délivrés pendant le temps scolaire après un contrôle de connaissances théoriques. Les élèves passent l’ASSR1 en classe de 5 ème et l’ASSR 2 en classe de 3ème .

Avec sa mise en place, une première réunion du club DD a été mise en place et de suite, différentes actions sont nées.

Grâce à ses actions, le collège a obtenu le Label E3D Niveau 1

Infos
Pratiques

Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est donc un lieu qui regroupe de la documentation et qui permet d’accéder à l’information. Au CDI, vous trouverez des livres documentaires sur toutes sortes de sujet, des manuels scolaires si vous n’avez pas assez d’informations dans les vôtres, des livres de fiction, des magazines et journaux pour vous tenir au courant de l’actualité et vous informer sur le monde et enfin des brochures sur l’orientation, les formations, les filières d’études, les métiers. Il y a aussi des ordinateurs.

Une professeur documentaliste forme les élèves à la maîtrise de l’information et les aide dans leur travail de recherche.

Le CVC, conseil de la Vie collégienne a eu un bel impact sur les jeunes. Non seulement, il réunit les jeunes de tous les niveaux. Il améliore leur cadre de vie et le rende plus confortable.

Une fois par semaine, les élèves se rassemblent pour planifier des activités visant à collecter des fonds et à embellir leur collège. À chaque événement, ils mettent en place une décoration thématique : Halloween, Noël, la Saint-Valentin, le Carnaval, Pâques et la Semaine des Langues. Cette initiative insuffle une nouvelle dynamique à la vie au collège.

Les actions ont permis d’acquérir 2 canapés et 2 plantes dans le hall d’entrée 2 babyfoots, 1 panier de basket.

Les élèves déjeunent au self de 12h00 à 13h30

Un temps est proposé le lundi, le mardi, jeudi et vendredi (sauf veille de vacances), de 17h à 18h00.

Deux options sont proposées :

  • L’étude surveillée : l’élève effectue un travail scolaire en silence sous la surveillance d’un personnel de vie scolaire.
  • L’étude dirigée : l’élève effectue son travail en étant au CDI. Il a donc un accès aux livres, aux ordinateurs. Un personnel de vie scolaire formé est à sa disposition pour l’aider dans son travail.

Permettre au plus grand nombre d’élèves d’approfondir leurs connaissances dans une ou plusieurs activités sportives à travers des entraînements (sports collectifs, badminton, tennis de table, natation) encadrés par les professeurs d’EPS le mercredi de 13h00 à 15h15.

Conduire un maximum d’enfants aux compétitions sportives qui sont organisées le plus souvent le mercredi après-midi ; et qui opposent les élèves de plusieurs établissements liés à l’UGSEL (Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre).

Equipements et technologie :

Toutes nos salles de cours sont équipées de vidéo projecteurs et TNI, favorisant un apprentissage interactif. Une salle multimédia dotée de 30 ordinateurs permet à toute une classe de travailler en même temps.

Casiers à disposition :

Toutes nos classes de la 6 e à la 4 e sont dotés de casiers pour chaque élève.

A partir de la 3e , nous proposons des casiers en prêt pour aider les élèves à organiser et sécuriser leurs affaires scolaires et à se préparer au lycée.

Accueil spécialisé à la rentrée :

Nous offrons un accueil chaleureux et attentionné à nos nouveaux élèves le jour de la rentrée, en les accompagnant pour une intégration en douceur. Les élèves de 6e bénéficient ainsi d’une journée dédiée, sans la présence des autres classes, pour qu’ils puissent prendre leurs repères dans l’établissement.

Salle de cours dédiée :

Chaque classe de la 6e à la 4e dispose de sa propre salle de cours, offrant ainsi un cadre d’apprentissage stable et adapté. Les élèves de 3e, quant à eux, se familiarisent avec l’organisation du lycée en changeant de salle pour plusieurs matières.

Sorties pédagogiques :

Nous organisons des sorties pédagogiques en lien avec les programmes, enrichissant l’expérience éducative grâce aux apprentissages pratiques et immersifs.

Les infrastructures :

Nous avons la chance de pouvoir profiter de toutes les infrastructures de Saint Pierre sur Dives : gymnase, stade, piscine.

Pendant ces journées, tous les élèves d’un même niveau travaillent sur un thème commun pendant une demi-journée ou une journée entière. Par exemple, il y avait la collégiale « Orientation », où les élèves de quatrième participent à un forum des métiers organisé au collège.

Les sixièmes participaient à des ateliers dans leur classe pour mieux se connaître, suivis d’un défi sportif. Les cinquièmes partaient en grande randonnée avec un pique-nique à mi-chemin et des jeux interclasses, quant aux quatrièmes, ils se lançaient dans un grand défi sportif. Enfin, les troisièmes faisaient la traversée du Mont Saint-Michel.

J’ai trouvé intéressant de raviver le terme de « Collégiales ». En examinant le nombre d’actions et d’interventions réalisées au cours de l’année 2022-2023, j’ai compté dixneuf au total. Lors de la deuxième réunion de concertation, j’ai annoncé ce chiffre et proposé de regrouper ces journées par thèmes afin de redonner vie aux Collégiales. En comparaison avec toutes ces journées distinctes, j’ai présenté l’idée de sept Collégiales réparties sur six journées, couvrant ainsi tous les thèmes abordés au cours de l’année.

1ère Collégiale : Se connaître

Les sixièmes participent à des ateliers dans leur classe pour mieux se connaître, suivis d’un défi sportif. Les cinquièmes partent en grande randonnée avec un piquenique à mi-chemin et des jeux interclasses, quant aux quatrièmes, ils se lancent dans « les 24h de Sainte Thérèse » au karting de Saint Pierre sur Dives. Enfin, les troisièmes font la traversée du Mont Saint-Michel.

Une demi-journée est réservée au forum des métiers et la présentation de divers lycées par les chefs d’établissement pour les élèves de quatrième et de troisième avec des ateliers rotatifs.

Des enseignants engagés dans le développement durable et dirigent les réunions des éco-délégués. Trente élèves font partie de ce groupe.

Dans le cadre de cette journée spéciale, les élèves ont participé à diverses activités axées sur l’environnement et l’éducation citoyenne. Certains ont contribué au nettoyage des environs de l’établissement en ramassant des déchets, tandis que d’autres ont choisi parmi une sélection d’ateliers en fonction de leur niveau scolaire. Ces ateliers comprenaient des visites au jardin conservatoire de Saint Pierre sur Dives pour observer les graines, la création d’éponges Tawashi à partir de chaussettes recyclées, la fabrication de savons avec l’association « Les savons d’Orély », ainsi que des sessions sur le tri et la réduction des déchets.

Certains élèves ont eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’apiculture en observant des ruches avec un apiculteur, tandis que d’autres ont exploré une exposition organisée par les enseignants, comprenant un jeu de questions sur l’environnement. Par ailleurs, des élèves ont participé à la plantation de plantes aromatiques dans un parterre du collège.

Pour enrichir leur expérience culturelle, certains niveaux ont assisté à des spectacles adaptés à leur âge. La Compagnie de M. Charly a présenté « L’incroyable musée de la dynastie poubelle » à la salle des fêtes, spécialement pour le collège, grâce à ADAGE. Pendant ce temps, un autre niveau a pu apprécier « L’Odyssée des lueu’r » de la Compagnie Foutu Quart d’Heure. Enfin, les élèves de troisième ont eu l’occasion d’assister à une projection cinématographique du film « Les Gardiens du climat » d’Erik Frétel, suivi d’une réflexion sur la gestion des déchets et d’une rencontre avec une agricultrice bio pour découvrir son métier.

L’année précédente, notre engagement en faveur du développement durable a été récompensé par l’obtention du niveau 1 du Label E3D.

Les élèves ont visité l’Allemagne et l’Espagne en 2023. Ces voyages ont lieu tous les deux ans et une année sur 2, nous envisageons un voyage en Angleterre, en Irlande ou en Écosse. Pendant cette période, nous organiserons une demi-journée internationale comprenant des ateliers de décoration anglais, allemand et espagnol, des jeux, des ateliers de cuisine et des défis linguistiques.

Les élèves de 6ème et de 3ème sont sensibilisés aux dangers des réseaux sociaux par un intervenant E-enfance. Pour les élèves de 6ème et de 4ème, une intervention sur la « Pornosphère » est animée par l’association Déclic.

Les forces de l’ordre, représentées par la gendarmerie et la police municipale, interviennent pour aborder la consommation de drogues, de tabac et d’alcool. Ils rappellent également leur disponibilité régulière au collège pour des échanges constructifs avec les jeunes, mettant l’accent sur le soutien plutôt que sur la répression.

Une infirmière et une sage-femme interviennent auprès des élèves de 3ème pour traiter de l’éducation affective et sexuelle.

En dehors des interventions, des ateliers et des projections de films sont organisés pour approfondir les thèmes abordés. Enfin, une championne de tir à l’arc, titrée au niveau national malgré sa déficience visuelle, prend la parole lors d’une session dédiée au handicap. En plus de son intervention, des activités sportives sont organisées, mettant en avant des défis en fauteuils roulants.

Le dernier jour avant les vacances de Noël, la Collégiale se déroule avec une matinée dédiée aux célébrations à l’Abbatiale de Saint-Pierre-sur-Dives, réunissant tous les élèves du collège et de l’école primaire.

L’après-midi est réservé à des actions solidaires variées : La chorale et l’orchestre rendent visite à la maison de retraite. Les élèves de 6ème fabriquent des cartes de vœux, qu’ils apportent aux deux maisons de retraite de Saint-Pierre-sur-Dives le soir même. Un atelier est dédié à la préparation des jouets collectés au préalable : nettoyage, rangement et mise en cartons en vue de leur distribution au Secours Catholique. Un autre atelier se concentre sur la confection de cadeaux destinés aux sans-abris. Enfin, un atelier de jeux de société permet aux élèves du primaire et du collège de partager un moment de convivialité ensemble.

Les collégiales offrent aux élèves une culture générale, les sensibilisent à la diversité et à la globalité du monde, et favorisent un sentiment d’appartenance en les familiarisant avec les valeurs de notre établissement, qui sont l’accueil, l’accompagnement et l’épanouissement.

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour l’année scolaire actuelle ou pour l’année scolaire à venir.

1- Compléter le formulaire de pré-inscription

2- Vous devrez déposer les documents ci-dessous en format PDF :

  • Les photocopies des 3 bulletins de l’année précédentes (ou livret d’évaluation CM1 pour une demande en 6e)
  • Les photocopies des bulletins en votre possession pour l’année en cours (ou 1ère évaluation de CM2 pour une demande en 6e) Après réception des documents, le chef d’établissement consulte et étudie le dossier. Nous vous contactons pour prendre un rendez-vous avec la présence indispensable de votre enfant.
 

Vous devrez ensuite compléter le dossier d’inscription, que vous renverrez accompagné des frais de droits d’inscription pour les nouveaux élèves de l’établissement scolaire.

Contact :

Collège Sainte Thérèse
1 bis, rue Pasteur
Saint-Pierre-sur-Dives
14170 Saint-Pierre-en-Auge
02 31 20 82 57

Tarifs et inscription :
Pré-inscriptions
*Champ obligatoire

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +