Groupe scolaire
Sainte Thérèse

Le groupe scolaire Sainte Thérèse, sous tutelle de la Direction diocésaine, est un ensemble scolaire qui accueille près de 700 élèves (de la maternelle au collège).

Tous ensemble (chefs d’établissement, enseignants, personnels de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, membres de l’Association des Parents d’Elèves), nous souhaitons donner à chacun de nos élèves les moyens d’apprendre, de vivre et de développer au sein de l’établissement les valeurs humaines et spirituelles pour élargir leurs horizons, voire face face aux difficultés.

Tout au long de sa scolarité, l’élève du groupe scolaire Sainte Thérèse est accompagné par une équipe bienveillante et à l’écoute. Dans un climat de confiance réciproque, notre rôle est de permettre à chacun de développer son sens des responsabilités et d’exploiter ses dons particuliers, d’aider à acquérir des aptitudes, d’apprendre à réflêchir, à comprendre et à respecter les autres.

Ensemble, portons la réussite pour tous et chacun de nos élèves.

Clarisse Speranza

Cheffe d’établissement école maternelle et primaire

Véronique Paget

Cheffe d’établissement du collège

Notre
Histoire

En 1886, les sœurs de la Providence de Lisieux prennent en charge une école au 102 rue de Falaise de SaintPierre-sur-Dives. Après les lois de 1905 qui imposent aux religieuses de cesser leur activité, des directrices laïques prennent le relais. Parmi elles, Melle RIOU et Melle LEMARCHAND.

En 1949, le petit pensionnat a été repris par la Communauté de la Providence, avec sœur Floscel comme directrice. Des classes de CEG y furent créées au cours des années 1960.

Parallèlement, le dimanche 23 octobre 1932, Monseigneur PICAUD procédait à la bénédiction de l’École et du Pensionnat Libre de garçons, rue des Carrières (devenue depuis rue Albert Lépée) dans un bâtiment construit en 1931. Cette école fermera au grand désespoir des familles dans les années 1960.

Mais en 1970, le Père VALLÉE, directeur diocésain, chargera Mme Marie-Louise DUFAY de redonner vie à ce bâtiment et d’y ouvrir le COLLÈGE SAINTE-THÉRÈSE pour accueillir 92 élèves répartis en 4 classes. Melle Liliane JULLIEN prendra le relais en 1982.

Ensuite, les deux établissements se sont développés, tant en effectifs qu’en nombre de classes, au point de faire jeu égal avec les établissements publics de Saint-Pierre-sur-Dives. Grâce au travail des équipes, très appréciées localement, ils ont acquis une belle renommée leur permettant de scolariser 50% des élèves du secteur.

L’accompagnement des élèves en lien avec les familles était au cœur de la démarche des deux établissements. « Accueillir, accompagner, faire grandir » définissait cette démarche qui se retrouve dans la devise actuelle « Accueillir, accompagner, aider à s’épanouir ».

Un OGEC mais deux tutelles et des lieux de vie différents ne facilitaient pas la concertation et la vie quotidienne de chacun, d’où l’idée d’une tutelle commune et d’un rapprochement géographique, d’autant plus que les locaux du collège, certes bien entretenus, devenaient vétustes et inadaptés aux nouvelles normes et à l’évolution de la pédagogie, plus gourmande en place et en matériel.

Après de nombreuses recherches, l’installation nouvelle du collège a été envisagée sur un terrain voisin de l’école, afin de réaliser un ensemble scolaire. De longues démarches administratives et financières ont permis au projet d’aboutir.

Un magnifique bâtiment s’est élevé à partir de 2008, et en 2009 le collège s’installait rue Pasteur. Mais Sœur Marie Bernadette et Melle JULLIEN ayant pris leur retraite en 2006, c’est une nouvelle équipe, Mme GEORGE et Mr GOUBAULT, qui était en charge des deux établissements.

Afin de faciliter les échanges et les liens entre tous les membres de la Communauté Éducative, une tutelle commune fut décidée, avec l’accord des sœurs de la Providence, très partie prenante dans cette démarche. Cette nouvelle tutelle unique était diocésaine.

Le projet éducatif

Le groupe scolaire Sainte Thérèse est un établissement catholique ouvert à tous, qui se veut une véritable communauté éducative. Celle-ci réunit chefs d’établissement, gestionnaires, personnel enseignant et non-enseignant, prêtre référent, parents, élèves : tous partie prenante du Projet Éducatif. La cohésion de la communauté éducative est renforcée par une concertation régulière et une réflexion commune.

Le projet éducatif favorise les trois axes suivants, moteur de notre établissement :

ACCUEILLIR

l’élève à travers la vie de groupe pour lui permettre de faire l’apprentissage de la vie en société et de respecter les autres.

Accompagner

l’élève dans son projet de formation, dans son travail, dans son projet personnel d’orientation.

AIDER A S’ÉPANOUIR

dans un lieu attrayant où chacun pourra s’y retrouver afin de s’ouvrir sur le plan intellectuel, humain et spirituel.

Le projet d’établissement

Accueillir l’enfant et sa famille

Accompagner tous les élèves vers la réussite

Développer l’autonomie et la responsabilisation

Favoriser l’épanouissement

S’ouvrir sur le monde et la culture

Eclairer le parcours de chacun à la lumière des valeurs de l’Evangile

Assurer une cohérence éducative de la maternelle à la 3ème

Le projet pastoral

L’école et le collège se donnent des références claires : des valeurs et une vision de l’homme et de la vie qui soient en harmonie avec l’Evangile. Il consiste à travers l’éveil à la foi pour les plus petits et la culture religieuse pour tous.

Quatre orientations définissent le projet pastoral :

  • Faire découvrir à l’élève l’importance de l’écoute, du recueillement, de la prière
  • Cultiver la notion de générosité et d’entraide par le soutien de projets de solidarité
  • Porter attention aux identités culturelles de chacun tout en visant à vivre une culture chrétienne
  • Accompagner l’élève dans son projet de vie

« Espérer en l’élève c’est aimer son avenir » P. Malartre

Les orientations diocésaines pour l'Enseignement catholique sont un enjeu pastoral important. Il s'agit à la fois d'accueillir tous les élèves et d'être force de proposition.

Projet d'animation pastorale

Servir
  • Se mettre au service de l’Établissement (rangements, décorations, soin des plantes, accueil)
  • Écologie solidaire (recyclage papiers)
  • Solidarité locale (organisation de collectes, réalisations de cartes de vœux,…)
  • Solidarité internationale (organisation des opérations de Carême)
  • Marché de Noël
  • Equipe des « petites mains » (aide pratique de la part de parents)
  • Animation des célébrations par les jeunes (musiciens, lecteurs, acteurs, techniciens,…)
  • Opérations de nettoyages des espaces publics
  • Bol de riz
  • Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle de la 6ème à la 3ème.
  • Présentation de l’animation pastorale aux jeunes et aux parents (préparation à la profession de foi en 6e )
  • Pastorale de la 6e à la 4e
  • Célébration de Sainte Thérèse
  • Célébrations de l’Avent
  • Galette des rois
  • Célébration de Christ Roi et Jésus au temple pour ceux qui le souhaitent.
  • Célébrations du Mercredi des Cendres pour ceux qui le souhaitent.
  • Célébrations de la Passion le Vendredi Saint pour ceux qui le souhaitent.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +