ANNÉE 44 DANS MON ÉTABLISSEMENT

Anné 44

Notre établissement scolaire s’est inscrit dans un vaste projet de l’Enseignement Catholique du Calvados en partenariat avec le Mémorial de Caen pour célébrer les 70 ans du Débarquement en Normandie.
Dans un but de devoir de mémoire, l’École et Collège Sainte Thérèse va collecter des «petites phrases souvenirs », pour que les témoins puissent se souvenir et laisser une trace aux générations futures. Toute participation est la bienvenue. Il suffit de noter sur un papier les quelques lignes que la personne souhaite laisser – ses sentiments, sa peur, les privations, les interdits, sa joie lors de la libération… – son prénom et son âge en 1944.
Les CM2 recueillent également des informations sur la vie quotidienne des familles (alimentation, école, fête de Noël…) en temps de guerre. D’autre part ils étudient des documents et des textes sur la Seconde Guerre Mondiale.
Les Sixièmes vont travailler sur les « phrases souvenirs » et les mettre en lien avec des panneaux retraçant la Seconde Guerre Mondiale en ciblant surtout la Normandie et la vie quotidienne.
L’atelier artistique va présenter une pièce de théâtre entièrement écrite par Mme CHORIN, avec le talent qu’on lui connaît, sur « la vie des Normands pendant la Seconde Guerre Mondiale ». De la musique et des chants illustrant la période ponctuent les saynètes grâce au travail de la chorale et de l’ensemble instrumental de Mme LEFEBVRE.
Les Troisièmes qui le souhaiteront interrogeront des témoins et ils les filmeront.
La Basse-Normandie qui a tant souffert, a su se relever. Elle se doit aujourd’hui de rappeler aux générations futures l’horreur et les traumatismes subis par tous ses habitants pendant ces quatre longues années de guerre.
Tous ces travaux seront numérisés et transmis au Mémorial de Caen. La finalité n’est pas de faire l’apologie de la Guerre mais qui au contraire d’oeuvrer pour la paix.