Règlement intérieur

Le collège est un lieu où vivent ensemble des élèves, des professeurs, du personnel de service ou administratif. Chacune de ces personnes a droit au respect, à de bonnes conditions de vie et de travail. C’est pourquoi chacun s’efforcera par sa façon d’agir ou de parler, de comprendre les responsabilités et les difficultés d’autrui. Nous vivons dans un lieu commun qui doit garder un caractère propre et accueillant, aussi chacun aura à cœur de veiller au bon état des locaux et du matériel, facilitant ainsi la tâche du personnel de service.

EXTRAITS DU REGLEMENT INTERIEUR
Absences
Les élèves ne sont pas autorisés à s’absenter (sauf en cas de motif grave) sur le temps scolaire.
Ils doivent être présents dans l’établissement de 8h25 à 16h30 même sur les heures de permanence.
Travaux
Les leçons seront apprises régulièrement et les travaux écrits remis aux dates indiquées.
Toute attitude de paresse ou de refus de travail caractérisé entraîne les actions suivantes :
Le fait est signalé par écrit, par le professeur, dans le carnet de correspondance sur la page prévue à cet effet.
Au bout de cinq travaux non faits consécutifs un courrier sera envoyé aux familles et l’élève sera sanctionné par une retenue le mercredi après-midi.
Sanctions
La sanction s’inscrit dans une démarche éducative d’amélioration du comportement des élèves par rapport à lui-même, aux autres élèves et à l’adulte. Elle ne peut pas remplacer le dialogue qui doit toujours être privilégié, le vécu de chacun étant bien sûr différent.Des sanctions sont données selon la faute (travail supplémentaire, travail d’intérêt général, consignes, rendez-vous avec le chef d’établissement, avertissement, exclusion temporaire, voire définitive).
Information des parents et élèves
Le règlement intérieur est porté à la connaissance de tous les membres de la communauté scolaire, par exemple lors des journées de prérentrée, par remise ou envoi lors des inscriptions et par voie d’affichage dans l’établissement. (Pour toute information, s’adresser au secrétariat de l’établissement).