Elle accueille les élèves dans le CDI pour que chacun puisse utiliser le lieu et ses ressources ! Elle aide les élèves à trouver les livres qu’ils recherchent, elle les conseille sur leurs lectures, elle les aide dans leur travail (recherche à faire, exposé à organiser, panneau à réaliser…)
La documentaliste assure une ouverture de l’établissement sur l’extérieur en organisant par exemple la semaine du goût, de la presse et des médias, le Club Europe, un concours d’histoires en 6e ou des affichages de travaux d’élèves.
La documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire que ce soit lors de l’initiation faite aux sixièmes (1h/semaine) ou lors de la venue de classe au CDI avec leur enseignant. Cette formation documentaire se fait en collaboration avec les disciplines enseignées au collège et les projets mis en place (projets de classe, orientation…).Elle aide les élèves à se repérer dans le CDI, elle leur apprend à utiliser différents types de document, elle les initie aux différents outils de recherche (logiciel documentaire BCDI, moteur de recherche sur Internet), elle les aide à utiliser et exploiter les ressources disponibles (papier et numériques). Elle aide aussi les élèves pour leurs recherches individuelles lorsqu’ils viennent, sur leur temps du midi, pour travailler au CDI.
Pour que la pédagogie fonctionne correctement, il faut que le CDI et son fonds documentaire (c’est à dire tous les documents du CDI) soient gérés avec rigueur.
La documentaliste est en charge du lieu CDI : elle met en avant différents documents en fonction des manifestations culturelles (semaine de la presse,… ou tout simplement expositions réalisées par les élèves). Elle développe le fonds documentaire en fonction des besoins et des demandes de tous. Elle se renseigne donc sur les livres à acheter, demande leur avis aux enseignants et aux élèves et achète en essayant de contenter tout le monde. Une fois qu’elle a acheté les livres, elle les traite… Cela veut dire qu’elle rentre les livres dans la base de données du CDI (BCDI) en en faisant une description (nombre de pages, illustration, bibliographie, auteur, éditeur, année de parution, résumé du livre…). Elle couvre le livre, y met des coups de tampon, met le numéro d’exemplaire et pose l’étiquette de la cote.
La documentaliste s’occupe aussi des prêts : elle enregistre les prêts et les retours mais elle râle aussi pour réclamer les livres en retard.
Et pour finir, à la fin de chaque année scolaire, la documentaliste fait l’inventaire, c’est à dire qu’elle compte les documents du CDI. Cela lui permet de faire le compte des livres mystérieusement disparus, de remettre chaque document à sa place (hé oui, certains s’obstinent encore à ranger les livres n’importe comment) et de supprimer les documents qui n’ont plus lieu d’être au CDI.
Bref la documentaliste n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.