Accompagnement éducatif

college sainte therese – accompagnement éducatif

QUI FAIT QUOI ?

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l’école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

L’équipe de direction

Elle est constituée :

  • du chef d’établissement et, en fonction de la taille du collège, de son adjoint
  • du gestionnaire
  • des conseillers principaux d’éducation.
Le conseil d’administration

Le nombre de membres du conseil d’administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :

  • 1/3 de représentants du personnel de l’établissement,
  • 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves,
  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées.

Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.

Les équipes pédagogiques

Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’aide au travail personnel.
Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.

Les enseignants de l’école

Ils sont recrutés par concours externes, concours internes, et par voie d’inscription sur les listes d’aptitude, par académie ou par département selon le mode de recrutement choisi. Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d’enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution.

    Il a quatre grandes missions :

  • enseigner l’ensemble des disciplines dispensées à l’école primaire
    Il enseigne le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. Il peut être assisté d’intervenants pour les langues vivantes, les arts plastiques, la musique et l’éducation physique et sportive.
  • donner la priorité à l’apprentissage de la maîtrise de la langue par les élèves
    La maîtrise de l’oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maîtrise de l’écrit à l’école élémentaire.
  • gérer la diversité des élèves
  • exercer la responsabilité éducative et l’éthique professionnelle

Certains d’entre eux sont spécialisés dans la réponse aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves (grande difficulté, handicap, etc.)

Les enseignants du collège

Les enseignants sont spécialistes d’une discipline particulière et sont recrutés au niveau master par concours externes ou internes.
Dans tous les établissements enseignent des professeurs agrégés (agrégation) et des professeurs certifiés (Capes ou Capet) dans toutes les disciplines communes, y compris l’éducation physique et sportive (Capeps et agrégation).

Le professeur principal

Le professeur principal écoute et informe les élèves. Il assure le lien entre les familles et les élèves d’une part et l’équipe éducative d’autre part.
Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel.

Le conseil de classe

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d’établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d’élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d’éducation, du conseiller d’orientation et éventuellement du personnel médico-social.
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Il exerce les missions concernant l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l’aide aux parents en difficulté et l’éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

Les parents d’élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.

  • Conseils pratiques aux parents.
  • Le rôle et la place des parents au collège.
  • Les élections des représentants des parents d’élèves.

Les personnels d’éducation

Les conseillers principaux d’éducation

Les conseillers principaux d’éducation (CPE), appelés jusqu’en 1991 les conseillers d’éducation (CE), sont responsables de l’organisation de l’éducation et de la vie scolaire des élèves. Comme les enseignants, ils sont recrutés au niveau master par concours externe et interne.
Les assistants d’éducation assistent l’équipe éducative, notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves.

Le professeur documentaliste

Il assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Il participe également activement à l’éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication.

Les personnels d’orientation

Le conseiller d’orientation psychologue est présent certains jours au collège. Il peut également accueillir les élèves au centre d’information et d’orientation (CIO). Il participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d’orientation.

Les personnels sociaux et de santé

L’assistante sociale, l’infirmier(e) et le médecin scolaire sont des interlocuteurs importants. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité.

DÉCOUVRIR LES CYCLES D’ÉTUDES DU COLLÈGE Voir les Nouvelles Technologies