Bien vivre ensemble

Pour accomplir avec succès sa scolarité, un élève doit non seulement acquérir des connaissances mais également maîtriser certaines compétences indispensables à sa future intégration sociale et professionnelle.

Celles-ci sont dénommées compétences sociales et civiques.
Dans l’objectif d’aider votre enfant à intégrer ces valeurs et ces comportements nécessaires à tout citoyen, l’équipe enseignante propose un contrat pour réussir à bien vivre ensemble à l’école. Ce document est le résultat d’un travail mené depuis plusieurs semaines en collaboration avec tous les enfants de l’école qui ont pu exprimer leurs propositions par l’intermédiaire de leurs délégués de classe lors de conseils spécifiques. Ainsi, des lois ont été promulguées par les enseignants. Elles constituent les bases institutionnelles fondamentales à partir desquelles les élèves ont établi des règles de vie liées aux droits et aux devoirs. Puis, ceux-ci ont également déterminé des codes de politesse correspondants aux usages sociaux que l’on attend dans l’école.

Ces trois parties constituent le document “Réussir à bien vivre ensemble à l’école Sainte-Thérèse”.

À partir de ceci, un contrat a été mis au point afin d’aider chaque élève à se situer par rapport aux lois et aux règles énoncées.

Il est expliqué dans le cahier personnel de votre enfant.

Les objectifs de ce contrat :
  • Que l’élève devienne responsable de ses actes.
  • Qu’il en assume les conséquences éventuelles.
  • Qu’il puisse s’évaluer puis évoluer vers une plus grande maîtrise de son comportement et par conséquent se trouver valorisé.
Le refus de stigmatiser pour porter
un regard d’espérance
sur chaque élève
s’avère fondamental afin de faire vivre
les valeurs chrétiennes dans notre école
au quotidien.
En fin de chaque semaine, votre enfant
apportera son cahier et vous montrera
où il s’est situé durant chaque jour.
Il vous sera demandé de le signer
car votre regard et votre rôle
est essentiel dans la mesure où vous,
parents, êtes les premiers éducateurs
de vos enfants.
Notre tâche à nous, enseignants
étant de nous joindre à vos efforts quotidiens
afin que vos enfants apprennent que
les limites sont un gage de liberté.

Sachez enfin que nous restons toujours disponibles et à l’écoute d’éventuelles difficultés qui pourraient survenir durant l’année afin de coopérer ensemble dans l’intérêt de tous. – Merci de votre confiance
Réussir à bien vivre ensemble à l’école Ste Thérèse • Présentation à l’élève
Pourquoi ?
  • Pour aider chaque élève de l’école à être bien dans son cœur et dans son corps.
  • Pour améliorer l’attitude des élèves qui ont des difficultés à respecter les autres dans la vie de groupe.
  • Parce que bien se comporter dans la communauté de l’école c’est se préparer à bien se comporter dans la société.
Comment ?
  • En début d’année, dans ta classe, avec ton enseignant(e) tu as dit ce que tu voulais comme règle de vie et de politesse pour bien vivre dans ta classe et ton école.
  • Deux de tes camarades qui sont des délégués ont exprimé à la directrice et aux autres délégués de classe ce que tu as demandé.
  • La directrice a noté les propositions et avec les enseignants, ils ont tout écrit sur une feuille.
  • Les enseignants, en réunion, ont séparé les lois, les règles de vie, les codes de politesse. En fonction de ton comportement, tu reçois des gênes.

Barème

  • 1 loi non respectée = 3 gênes
  • 1 règle de vie non respectée = 1 gêne
  • 1 code de politesse non respecté = 1 gêne
    Dans ta classe, il y a un tableau de comportement avec 5 colonnes qui vont du soleil (0 gêne) au nuage noir d’orage (5 gênes).
    Tu commences toujours ta journée dans la colonne 0 mais tu dois déplacer ton étiquette dans les autres colonnes si tu reçois des gênes. Il peut arriver qu’en plus de gênes, tu aies une sanction-réparation (en cas de bagarre, d’insultes, de malhonnêteté…).
    Si tu as des gênes, et que tu réalises une bonne action, ton enseignant peut te donner un bravo.
    Dans ce cas, tu recules d’une case car cela t’enlève une gêne.
    Malgré cela, si ton étiquette se trouve dans la colonne 5 du tableau, tu perds ta place dans la classe pendant quelques temps.
    Tu ne peux plus travailler avec tes camarades, ni avoir de responsabilités.
    Tu dois alors réfléchir seul et écrire par rapport à ton attitude.
    Si tu ne respectes pas une loi ou une règle sur la cour quand ton enseignant(e) n’est pas là, c’est la personne qui surveillequi peut transmettre à ton enseignant(e) ton erreur et qui prendra la décision avec lui ou elle de te donner une ou plusieurs gênes.
    Avant chaque vacance scolaire, il y aura un bilan en classe où les bons comportements seront encouragés et félicités.
Relation avec ta famille
    Tous les vendredis après-midi, tu emporteras ton cahier pour le montrer à tes parents.
    C’est très important qu’ils suivent ton attitude à l’école car ce sont eux qui sont les responsables de toi et de ton éducation.
    Ils pourront t’aider à t’améliorer s’il y a des progrès à faire en te rappelant les règles et les lois.
    Il faut que tu saches que tes parents pourront être convoqués en entretien pour parler de ton comportement si tu obtiens 5 gênes et plus.
    Mais ils pourront également te féliciter quand tu montreras des efforts et des réussites dans ton attitude.
Relation avec les adultes de l’école
    Tu peux à tout moment demander à parler à ton enseignant ou à la directrice si tu as une difficulté
    ou une question par rapport à tes relations avec les autres à l’école.
    Il ne faut jamais rester tout seul avec un problème. Les adultes sont là pour t’accompagner dans tes progrès.
    Et si parfois, ils sont obligés de te donner une sanction c’est pour t’aider à bien grandir car ils ont de l’intérêt pour ta personne.
Les lois
  • Je viens à l’école pour apprendre et travailler.
  • J’ai le droit d’être tranquille dans mon corps : ne pas se bagarrer, se faire mal, respecter les parties intimes.
  • J’ai le droit d’être tranquille dans mon cœur : ne pas insulter, menacer, humilier, se moquer.
  • Je me dois de respecter les affaires de chacun : ne pas détruire, ne pas voler.
Les règles de vie
  • Je dois avoir mon matériel.
  • Je dois prendre soin de mon matériel et de celui des autres.
  • Je dois garder propre et respecter le lieu dans lequel je vis (bâtiments, cour, arbres, mobilier…).
  • Je ne mange pas en classe mais j’ai le droit de boire si j’en ai besoin.
  • Je fais des efforts dans mon travail.
  • Je lève le doigt pour prendre la parole.
  • J’écoute celui ou celle qui parle sans lui couper la parole.
  • Je respecte la parole de celui qui me parle et je m’exprime correctement même en cas de désaccord.
  • Je ne fais pas de geste, de regard ou de paroles désagréables à celui ou celle qui me parle.
  • Je ne gêne pas les autres quand ils sont en activité.
  • Je me déplace en marchant dans les locaux (classe, couloirs, escaliers).
  • Je ne pousse et ne bouscule personne quand je me déplace ou quand je suis rangé.
  • Je contrôle mon comportement quand un adulte me donne une consigne.
  • Je me comporte de manière honnête : je ne mens pas, je ne triche pas.
Les codes de politesse
  • Je frappe avant d’entrer dans une pièce de l’école.
  • En classe, c’est l’enseignant qui fait entrer et sortir les élèves ou ceux qui frappent à la porte.
  • J’utilise les 5 mots de politesse : bonjour, s’il te plaît, merci, pardon, au revoir.
  • Je regarde la personne qui s’adresse à moi.

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