Classe de 4ème

Quatrième : cycle central 2ème année

IL PERMET AUX ÉLÈVES D’APPROFONDIR ET D’ÉLARGIR LEURS SAVOIRS FAIRE.
En plus des matières communes de 4ème s’ajoute le choix de la seconde langue (Allemand ou Espagnol, 3 heures/semaine). Des enseignements plus individualisés sont adaptés aux élèves selon leur niveau.
LA CLASSE DE 4ÈME
Pour certains

– Section Européenne Anglais (2h/semaine)
– Option Latin
– 4ème à dispositif en alternance
(découverte de lycées professionnels, suivi scolaire, approfondissement avec un professeur pour redonner goût d’apprendre et l’envie de réussir).
– Pour les élèves en difficultés :
soutien Français et Mathématiques
(cours de français et de mathématiques à effectif réduit).

Pour tous
Une heure de vie de classe

tous les quinze jours avec le professeur principal.
Exemple de travail en 4ème : “Vraie Vie… Vrais Défis”
Depuis 2006, les élèves de quatrième expérimentent un “jeu de rôle” conçu pour une véritable éducation à l’orientation. Avec cet outil pédagogique original, les professeurs principaux de ce niveau ainsi que le professeur documentaliste transforment leur salle de classe ou le C.D.I. en une micro-société dans laquelle une grande diversité de métiers est représentée. Ils font découvrir à leurs élèves le monde du travail et la vie des adultes :
• Quelles sont les conséquences concrètes d’un choix d’orientation sur une vie d’adulte ?
• Comment gérer un budget ?
• Comment organiser son temps libre et ses loisirs.
Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées à travers les différentes séances du jeu.

Ainsi, “Vraie Vie… Vrais Défis”
1Apporte une signification
à l’orientation.
2Permet le lien entre les matières
scolaires et la vie adulte.
3Conduit les élèves à s’interroger
sur leurs goûts et valeurs.

Cliquez les chiffres ci-dessous pour en savoir plus sur les autres cycles du Collège Sainte Thérèse à Saint-Pierre-sur-Dives :