Une journée à Paris

DSC 0316 23

Le 11 janvier dernier, dans le cadre de leur sortie scolaire, soixante-neuf  élèves de quatrième et six de leurs professeurs se sont retrouvés au petit matin devant le collège afin de se rendre à Paris.

Au cours d’un trajet sans encombre, nous avons pu admirer la célèbre avenue des Champs-Elysées et l’adresse toute parisienne des conducteurs au milieu du trafic. Le pied à peine posé sur le bitume parisien, nous avons bénéficié, par petits groupes, de la visite des boulevards haussmanniens. Au gré des explications des guides de la compagnie « Ludvig » et des déambulations ponctuées d’arrêts-photo, les élèves ont  ainsi constaté de visu les spécificités architecturales abordées en cours de sciences humaines. La visite guidée a pris fin sur la terrasse des Galeries La Fayette, point de vue de choix sur les toits de la capitale. Profitant du panorama exceptionnel de l’endroit, nous y avons déjeuné, cernés par les plus beaux édifices de Paris.

L’ensemble du groupe s’est ensuite rendu au théâtre de la porte Saint-Martin pour assister à la représentation du Bourgeois gentilhomme. Confortablement installés dans les fauteuils rouges du théâtre à l’italienne, nous avons apprécié de voir, jouée sur scène, la célèbre pièce de Molière, étudiée en cours de français et de musique. Après les ultimes applaudissements, une rencontre avec les comédiens nous a permis de les interroger sur la pièce et, plus généralement sur les différentes facettes de leur métier.

Après une dernière photo-souvenir devant le théâtre, nous sommes remontés dans le bus pour rejoindre Saint-Pierre-Sur-Dives en début de soirée, l’occasion pour nous de profiter, au chaud,  des derniers feux de la capitale et ainsi tirer le rideau sur une journée riche en émotions.