Actualités

VISITE DU GANIL PAR DES 3ÈME

Ganil

Présentation

Le GANIL (Grand Accélérateur National D’Ions Lourds) est un laboratoire de recherches faisant partie des 5 plus grands centre de recherche du monde (CERN, RIKEN, FAIR-GSI, MSU, GANIL).

Il est situé à Caen et est divisé en plusieurs bâtiments: SPIRAL1,SPIRAL2 et le bâtiment d’accueil.

Le but du GANIL est de travailler avec des particules appelé «IONS Lourds» pour en créer de nouvelles.

Accueil

A notre arrivée, un homme nous a accueillis dans le bâtiment d’accueil et nous a présenté un diaporama sur le GANIL. Ensuite, une dame nous a exposé un diaporama sur la route des énergies (Association pour découvrir plus de 120 métiers scientifiques). Après ces présentations, tout le monde a reçu un carnet sur le GANIL pour ceux qui n’avaient pas pris de notes.

La visite

Pour commencer, la personne nous a divisé en plusieurs groupes d’environs 5 à 7 personnes (d’autres personnes étaient là aussi mais étaient un peu plus âgées que nous), et nous avons chacun pris un chemin différent.

Chacun de ces groupes possédait un Dosimètre c’est à dire un contrôleur de radioactivité pour voir si le taux de nucléaire dans la zone était trop élevé ou non.

Notre groupe a commencer par l’accélérateur de particules qui était une énorme machine dans un bâtiment. Nous étions tous surpris et submergés pat la taille de cette machine.

Ensuite, nous sommes arrivés dans un autre bâtiments composés de plusieurs salles avec différentes machines comme un modèle à l’échelle de SPIRAL2, des bureaux pour les ingénieurs, des armoires électriques, deux gros aimants, et surtout beaucoup de câbles et de salles de réunions par exemple.

Conclusion

Pour conclure, cette visite était agréable car nous avons très bien été accueillis, la visite était claire, nous avions bien pris notre temps pour poser des questions et faire des remarques entre chaque bâtiment avec le guide.

 

Il faut savoir que ce sont des ingénieurs et des chercheurs qui nous ont fais la visite donc ils étaient bien précis sur ce qu’il disaient et cela ce voyaient qu’ils étaient passionnés par leur travail au GANIL et c’est le plus important.

FIN